PCR « paléoécologie de la grotte du Lazaret (Nice, Alpes-Maritimes) : Interactions « Hommes-milieu(x) » sur le littoral maralpin au cours du Pléistocène moyen final (MIS 6) » : bilan préliminaire de l’année 2021
Le projet collectif de recherche (PCR) triennal (2020-2022) « paléoécologie de la grotte du Lazaret : Interactions « Hommes-milieu(x) » sur le littoral maralpin au cours du Pléistocène moyen final (MIS 6) » a été initié dans le but d’appliquer différentes techniques novatrices transdisciplinaires aux abondantes et diversifiées faunes mammaliennes mises au jour dans la grotte préhistorique du Lazaret. Ce projet a pour objectif d’initier une nouvelle dynamique d’étude du matériel archéologique mis au jour dans la cavité au cours des dernières décennies et d’élaborer un nouveau cadre méthodologique. Cela permettra d’intégrer l’ensemble des aspects éco-éthologiques des mammifères afin de mieux appréhender leurs relations avec les groupes humains ayant occupé la grotte du Lazaret, ainsi qu’avec leur environnement. Ce projet collectif de recherche (PCR) constitue également un préalable nécessaire à la future reprise des opérations de fouilles dans la cavité, sur la base d’une problématique scientifique refondée.
Analyse des isotopes stables du strontium (87Sr/86Sr)
Une première analyse des isotopes stables du strontium (87Sr/86Sr) contenus dans l’émail dentaire de du cerf (Cervus elaphus) et du bouquetin (Capra ibex), mammifères figurant parmi les plus abondants des divers ensembles stratigraphiques et constituant les proies de prédilection des occupants de la grotte du Lazaret, a été réalisée en 2020-2021 dans le but d’évaluer les migrations, la mobilité ou encore le lieu de résidence de ces deux espèces animales tout au long du MIS 6. Dans un premier temps, 10 échantillons de chacune de ces deux espèces sont concernés par cette étude. Ils proviennent de l’unité archéostratigraphique 25 (ensemble stratigraphique CII inf.) qui a livré en abondance ces deux taxons, avec des âges variés. Les rapports 87Sr/86Sr obtenus pour le bouquetin sont très homogènes et le signal obtenu est cohérent avec des individus ayant évolué à proximité immédiate de la grotte (reliefs du calcaire jurassique du mont Boron et des zones adjacentes notamment). À l’inverse, les taux de 87Sr/86Sr du cerf sont plus variables et peuvent être corrélés à des schémas migratoires marqués le long du corridor maralpin.
Analyse des isotopes stables de l’oxygène (18O/16O) et du carbone (13C/12C)
L’analyse des isotopes stables de l’oxygène (18O/16O) et du carbone (13C/12C) contenus dans l’émail dentaire des grands mammifères a été menée dans le but de tenter de mieux comprendre l’intensité des variations climatiques tout au long du MIS 6 et leur impact sur les populations animales (en relation avec le comportement de subsistance des néandertaliens ayant occupé la grotte du Lazaret). Les résultats obtenus sont cohérents avec les mammifères contemporains de France et d’autres régions d’Europe occidentale et montrent clairement que le cerf avait une plus grande aire de répartition que le bouquetin.
Une comparaison des herbivores et des carnivores montre qu’il n’y a pas de différence significative dans les valeurs moyennes δ18O entre les deux groupes, ce qui suggère que les deux groupes buvaient la même eau ou que les carnivores obtenaient la majorité de leur eau de leurs proies. La différence dans les valeurs de δ13C entre les herbivores et les carnivores est cohérente avec les décalages de niveau trophique observés dans d’autres études entre les prédateurs et les proies.
Les analyses des isotopes stables de l’oxygène (18O/16O) et du carbone (13C/12C) ont été étendues aux invertébrés terrestres et marins présents en abondance tout au long de la séquence dans le but d’affiner l’évolution des paléo-températures de la Méditerranée et de l’atmosphère au cours du MIS 6. Les valeurs d’oxygène (δ18O)des gastéropodes terrestres suggèrent un réchauffement du climat de la base au sommet du remplissage. Les mollusques marins suggèrent une période de réchauffement de à la base de l’ensemble CII supérieur (MIS 6.3), suivie d’un événement de refroidissement lors du dépôt des niveaux supérieurs (ensemble CIII, MIS 6.2).
Morphométrie géométrique (GMM)
Une étude en GMM 3D des talus de Capra ibex de divers sites préhistoriques et paléontologiques du sud-est de la France (MIS 9-7 à MIS 2) visant à documenter la relation entre morphotype caprin sauvage et niches écologiques au cours du Pléistocène moyen final du Sud de la France a été menée en 2021. Les premiers résultats obtenus suggèrent que la diversité morphotypique de Capra ibex évolue en fonction du temps.
Analyse de l’usure dentaire
Une analyse de la méso- et micro-usure dentaire des ongulés (cheval, cerf, chevreuil, Bos/Bison et bouquetin) a été menée en 2021, dans le but de reconstituer l’alimentation des ongulés sur le littoral maralpin au cours du MIS 6, de mieux connaitre la diversité des niches écologiques et les éventuelles variations diachroniques durant cette période. Les résultats révèlent des différences significatives entre les espèces d’ongulés. L’alimentation moyenne annuelle (méso-usure) et saisonnière (micro-usure) montre une exploitation de différents habitats par chaque taxon, qui indique une claire séparation des niches écologiques. Bien que tous deux mangeurs mixtes, les cerfs et les bouquetins devaient occuper des niches écologiques distinctes ; le cerf privilégiant des habitats plus forestiers que ceux du bouquetin. Le chevreuil occupait un habitat exclusivement forestier alors que les chevaux évoluaient dans des espaces découverts.
Analyse des communautés de petits vertébrés
Une première synthèse paléoécologique des abondantes faunes de petits vertébrés (herpétofaune et micromammifères) de la grotte du Lazaret a été publiée (Lopez Garcia et al. 2021). Elle a permis d’établir un support paléoécologique fiable en vue des études futures.
Conclusion
Bien que l’élaboration des recherches menées dans le cadre du PCR « paléoécologie de la grotte du Lazaret » ait été impactée par la crise sanitaire du SARS-Cov-2, il a été possible de compléter et d’achever les analyses spécifiques initiées dès 2020. Les résultats obtenus sont prometteurs et novateurs. Ils devraient pouvoir faire l’objet de diverses publications dans des revues internationales, dès l’année 2022.
Bibliographie :
LÓPEZ-GARCÍA J.M., BLAIN H.A., SANCHEZ-BANDERA C., COHEN J., LEBRETON L., MONTUIRE S., STEWART J. & DESCLAUX E. (2021) – Multi-method approach using small vertebrate assemblages to reconstruct the Marine Isotope Stage 6 climate and environment of the Lazaret cave sequence (Maritime Alps, Nice, France). Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 577, 110529. https://doi.org/10.1016/j.palaeo.2021.110529