Impact et intérêt du projet « paléoécologie de la grotte du Lazaret : interactions « hommes-milieu(x) sur le littoral maralpin au cours du Pléistocène moyen final (MIS 6) »

Le projet collectif de recherche (PCR) triennal (2020-2022) dédié à la paléoécologie de la grotte du Lazaret a pour objectif d’aborder les interactions entre les hommes et leur environnement sur du long terme, à l’échelle de la quasi-totalité d’un cycle glaciaire (MIS 6 – Pléistocène moyen final) et à une période majeure – encore peu connue – de la préhistoire correspondant à l’émergence d’Homo neanderthalensis et contemporaine de la transition entre le Paléolithique inférieur et le Paléolithique moyen.

Cette approche des interactions hommes-milieu(x), ancrée dans le long terme, dépasse le strict cadre de la préhistoire dans la mesure où elle est en résonance avec un enjeu de connaissance majeur, situé au cœur des préoccupations scientifiques et citoyennes : le devenir de nos sociétés modernes face à l’impact des activités anthropiques sur les écosystèmes.

C’est dans cette optique que la diffusion des résultats de ce projet s’adressera par conséquent non seulement à la communauté scientifique (publications scientifiques dans des revues internationales, présentation dans des colloques), et aux étudiants (par le biais notamment de formation à la recherche par la recherche dispensée par les spécialistes investis dans ce projet), mais également au grand public (expositions, conférences, ouvrages et fascicules de vulgarisation scientifique).

En outre, ce projet collectif de recherche (PCR) est en adéquation avec les préconisations transversales de la Programmation Nationale de l’Archéologie qui mettent notamment en avant la nécessité :

A – d’appuyer les approches et études liées au(x) paléoenvironnement(s) dans le cadre d’une meilleure compréhension possible des relations homme/milieu et de manière à restituer l’évolution diachronique du paysage,

B – d’encourager le développement des études innovantes (avec, en préalable, une réflexion méthodologique sur leur pertinence),

C – de soutenir la publication des ensembles déjà fouillés (en veillant à une programmation financière adéquate et à la mobilisation des équipes sur la durée nécessaire).

Maxillaire droit d’aurochs (Bos primigenius) de la grotte du Lazaret
(W16 IG40 n°680)
Bois de chute de cerf (Cervus elaphus) de la grotte du Lazaret
(S23 PS26 n° 1008)
Crânes de bouquetin (Capra ibex) du Lazaret
Mandibule droite de cerf (Cervus elaphus) de la grotte du Lazaret
(R13 FG59T n° 3563 / UA25)
Fragment de vertèbre thoracique d’éléphant antique (Palaeoloxodon antiquus)
(Locus VIII 12b IX, R60006 28 août 1955)
Bois de mégacéros (Megaloceros giganteus) de la grotte du Lazaret
(T13 FD23 n°335)
Basicrâne d’ours des cavernes (Ursus spelaeus) de la grotte du Lazaret
(P20 MP22 n°573)
Mandibule gauche de panthère (Panthera pardus)
(Q9 BN16 n° 533)
Crâne et mandibule de louve (Canis lupus) de la grotte du Lazaret


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuel Desclaux (2 mai 2021). Impact et intérêt du projet « paléoécologie de la grotte du Lazaret : interactions « hommes-milieu(x) sur le littoral maralpin au cours du Pléistocène moyen final (MIS 6) ». Paléoécologie du littoral maralpin. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqwi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.