Présentation du Projet Collectif de Recherche « Paléoécologie de la grotte du Lazaret : interactions « Hommes-Milieu(x) » sur le littoral maralpin au cours du Pléistocène moyen final à l’occasion de la 2ème ÉDITION des JOURNÉES DE l’EUR ODYSSEE (université Côte d’Azur)

Résumé de la communication

Emmanuel Desclaux1&2, Manon Vuillien3&1

1Université Côte d’Azur, UMR 7264, CEPAM, CNRS, Nice

2Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret – Département des Alpes-Maritimes

3UMR 7209 AASPE, CNRS – Muséum national d’Histoire naturelle, Paris

Titre :

Le Projet Collectif de Recherche « Paléoécologie de la grotte du Lazaret : interactions « Hommes-Milieu(x) » sur le littoral maralpin au cours du Pléistocène moyen final »

La grotte préhistorique du Lazaret est un site majeur qui apporte un témoignage unique et précieux sur la présence et le comportement des néandertaliens sur les rivages niçois au cours du Pléistocène moyen final. Le matériel archéologique abondant et diversifié provient d’un cadre stratigraphique clairement défini daté entre 170 000 ans et 120 000 avant notre ère, c’est-à-dire durant la quasi-totalité d’un cycle glaciaire (stade isotopique 6).

Un projet collectif de recherche regroupant 40 chercheurs et étudiants, intitulé « Paléoécologie de la grotte du Lazaret : Interactions « Hommes-Milieu(x) » sur le littoral maralpin au cours du Pléistocène moyen final (MIS 6) » a été initié en 2020, pour une durée de 3 ans, avec pour objectif d’appréhender finement les interactions entre les hommes et leurs milieux de vie au cours du Paléolithique moyen en élaborant un nouveau cadre méthodologique dans le cadre de l’étude des abondantes et diverses faunes retrouvées sur le site.

Couplées aux méthodes traditionnelles, les abondants restes fauniques de grands et de petits mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles, de poissons et d’invertébrés terrestres et marins font l’objet d’études spécifiques complémentaires et innovantes. Dans cette communication, nous présenterons les méthodes mises en œuvre (analyses des isotopes stables du carbone, de l’oxygène, du strontium et du lithium, morphométrie géométrique 3D, micro et méso-usure dentaire, paléoprotéomique et paléogénétique) et les premiers résultats obtenus sur les faunes de vertébrés qui occupaient le littoral maralpin au cours du MIS 6.

Lazaret 24 : frontal d’Homo neanderthalensis découvert en 2011

(vidéo visible sur Chrome, Edge ou Safari)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuel Desclaux (21 juillet 2022). Présentation du Projet Collectif de Recherche « Paléoécologie de la grotte du Lazaret : interactions « Hommes-Milieu(x) » sur le littoral maralpin au cours du Pléistocène moyen final à l’occasion de la 2ème ÉDITION des JOURNÉES DE l’EUR ODYSSEE (université Côte d’Azur). Paléoécologie du littoral maralpin. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqwu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.